Beaucoup de choeurs et de coeur dans ce 14e album intime et introspectif; le meilleur de U2 depuis «All That You Can’t Leave Behind», en 2000.

On pensait que le successeur de «Songs of Innocence», sorti fin 2014, arriverait plus vite. Mais il s’est passé beaucoup de choses chez U2 depuis ce 13e album qui ne lui a pas porté chance, peu vendu et très critiqué (il avait été distribué gratuitement aux possesseurs d’un iPhone) : une grave chute à vélo du chanteur Bono, une tournée des grandes salles, dont deux dates parisiennes en hommage aux victimes du Bataclan, une tournée des stades pour les 30 ans de l’album «The Joshua Tree»… Et Donald Trump élu président des Etats-Unis, ce qui a obligé le groupe irlandais à réactualiser son disque.

Mais l’attente en valait la peine. «Songs of Experience», qui sort vendredi, est le meilleur album de U2 depuis «All That You Can’t Leave Behind», en 2000. La photo de couverture, avec le fils de Bono et la fille du guitariste The Edge se tenant par la main, illustre à merveille l’album d’un groupe à nouveau uni et solide après quatre décennies de montagnes russes.

Il y a beaucoup de chœurs et de cœur dans ce 14e album intime et introspectif, où Bono relie sujets d’actualité — l’Amérique de Trump, la crise des réfugiés -et questionnements sur son statut de rock star, la mort, l’amour et la lumière, deux mots qui reviennent dans cinq titres. On ne refait pas Bono le croyant à 57 ans. Chacune des treize chansons est une lettre de Bono adressée à sa famille, sa femme Ali, ses enfants, ses amis, son public, l’Amérique. «Ecris comme si tu étais mort.» Cette suggestion du poète irlandais Brendan Kennelly a beaucoup inspiré Bono et sa bande, sur le fond comme sur la forme.

Un album tubesque

«Songs of Experience» s’écoute et se réécoute avec plaisir, parfaitement équilibré entre ballades atmosphériques, tubes radiophoniques et titres puissants pour faire bondir les foules. Les singles «You’re The Best Thing About Me» et «Get Out of Your Own Way», avec Kendrick Lamar, accrochent l’oreille mais le meilleur est à venir : «Red Flag Day» et sa rythmique irrésistible, l’élégiaque «Landlady», le très pop «Summer of Love» ou le touchant «Love Is Bigger than Anything in Its Way», adressé à ses fils. Au diable l’innocence, ces chansons d’expérience marquent le grand retour de U2.VIDEO

PARTAGER
Fondateur du site Actumusique.fr en 2016, je partage ma passion pour le monde de la musique en rédigeant des articles sur l'ensemble de nos rubriques