Depuis trois mois, la star avait choisi de se retirer dans sa propriété de Marnes-la-Coquette, entouré de ses proches.

Sa dernière apparition publique remontait au 1er septembre, lors des obsèques de Mireille Darc. Depuis, Laeticia avait choisi de rester avec Johnny et leurs filles, Jade et Joy, à l’abri des regards, dans leur maison de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), la Savannah. Elle ne partageait plus sur les réseaux sociaux de photos de son homme, comme elle le faisait auparavant. Car les nouvelles n’étaient pas rassurantes. L’hospitalisation du chanteur pour «détresse respiratoire» du 11 au 18 novembre, avait confirmé que son état de santé s’était détérioré. Le cancer du poumon dont il souffrait depuis un an s’était généralisé. Le rockeur, qui avait souhaité rentrer chez lui et arrêter son traitement, était alité et sous assistance respiratoire dans une pièce médicalisée.

Dans les témoignages de ses proches, de plus en plus rares, le terme « il se bat » avait été remplacé par «il se repose». «J’ai fait en sorte qu’il puisse vivre autant que c’était possible et dans les meilleures conditions», a expliqué mercredi sur RTL le docteur Khayat. L’oncologue qui le soignait a rendu hommage au courage d’un homme « hors du commun » et « à sa petite famille merveilleuse ».

Des amis tous les jours à son chevet

Affaibli, Johnny avait renoncé à l’album de reprises de country dont il rêvait, mais réussi à enregistrer une dizaine de chansons de son 51e album, dont la sortie était prévue en 2018.

Les derniers jours ont cependant permis de réunir autour de lui ses intimes. Son fils et sa fille, David et Laura, qui ont dit mercredi dans un communiqué leur « douleur immense », et Nathalie Baye, son ex-femme, qui a pudiquement déclaré sur Instagram : « Mon chagrin est immense. »

Ses amis se sont chaque jour rendus à son chevet à la Savannah : son manageur, Sébastien Farran, ses musiciens Yarol Poupaud et Maxim Nucci, alias Yodelice, la chef cuisinière Hélène Darroze, qui a fondé l’association la Bonne Etoile avec Laeticia, son producteur historique Jean-Claude Camus… « Jeudi dernier, Johnny a voulu voir les images de son dernier road trip à moto aux Etats-Unis de septembre 2016, confie un proche. C’était très émouvant. »

Dès l’annonce de sa disparition, mercredi à 2 h 45, tous ont discrètement afflué vers Marnes-la-Coquette pour se recueillir et réconforter Laeticia et leurs filles. Les ont rejoints Claude Lelouch, Line Renaud, l’homme d’affaires, Jean-Claude Darmon, le chef cuisinier Jean Imbert, Muriel Robin, Jean Dujardin et sa compagne Nathalie Péchalat, Brigitte Macron… Ce grand solitaire n’avait jamais été aussi entouré.

PARTAGER
Journaliste et animatrice radio, je publie sur le site actumusique.fr notamment dans les rubriques actualités et concerts.