Était-il trop compliqué de n’y voir qu’un moment de communion nationale ? Les obsèques de Johnny Hallyday ont été ce samedi, réduites par certains à des polémiques massivement relayées sur les réseaux sociaux.

C’est Jean-Luc Mélenchon qui a ouvert vendredi les hostilités dans un post sur Facebook, en reprochant au président de la République de se rendre à l’église de la Madeleine le jour de l’anniversaire de la loi de 1905, marquant la séparation de l’Église et de l’État. « On voit ici ce que vaut la laïcité républicaine de certains », a-t-il écrit provoquant un tollé sur les réseaux sociaux.

Devançant les éventuelles polémiques sur la laïcité, le chef de l’État avait pourtant soigné son hommage en choisissant de s’exprimer sur le parvis de l’église et non à l’intérieur. Le chef de l’État s’est aussi gardé de bénir le cercueil de Johnny Hallyday, en y apposant simplement ses mains.

Marine Le Pen, persona non grata

Puis ce sont les soutiens de Marine Le Pen et la présidente du Front national elle-même, qui se sont indignés, déplorant que la famille du chanteur n’ait pas accepté sa présence à l’hommage populaire qui lui était rendu. Comme toute famille endeuillée, les proches de Johnny Hallyday avaient le droit de choisir, sans avoir à se justifier, avec qui ils souhaitaient rendre hommage une dernière fois à l’être aimé. La présidente du FN n’en faisait pas partie. « Est-ce que cela s’adresse également à mes électeurs ? » a commenté aigrement Marine Le Pen auprès du Parisien. Consciente que le moment était fort mal choisi, elle a prudemment rétropédalé quelques heures plus tard dans un tweet.

En a-t-on fait trop ?

L’ouvrier et candidat à la présidentielle Philippe Poutou est lui aussi passé à côté de l’émotion populaire, alors que 15 millions de personnes ont suivi l’hommage à la télévision et un million ont bravé le froid pour offrir un concert hommage à leur idole. Certes, il n’est pas déraisonnable de penser que les médias et les autorités en ont fait trop. Mais justement, n’est-ce pas un peu trop raisonnable au moment où s’exprimait une tristesse par définition irrationnelle ?

L’émotion de Philippe Labro ?

Que dire aussi du haro qui a accueilli l’hommage de Philippe Labro pendant la cérémonie religieuse ? Épinglé pour une maladresse sans doute liée à l’émotion dans un discours d’adieux digne, érudit et émouvant. L’écrivain et parolier du chanteur a été obligé de s’expliquer pour sa formulation malheureuse tant la polémique avait pris, en quelques heures, des proportions folles.

Lelouch fait du Lelouch (et Guillon du Guillon)

Claude Lelouch aussi a fait les frais de la prompte indignation des réseaux sociaux : en filmant les personnalités rassemblées avant l’entrée du cercueil dans l’église, le réalisateur s’est attiré les foudres de nombreux twittos. Un geste maladroit sans aucun doute. Mais plus bienveillants, certains jugeaient que le cinéaste faisait, en la circonstance, ce qu’il a toujours fait. Tandis que d’autres faisaient observer que des milliers de personnes dans la foule avaient dégainé leur portable pour se souvenir de cet instant.

Ciel ! Des couvertures…

Samedi matin, des anonymes se sont également insurgés que la sécurité civile ait distribué des couvertures de survie aux fans de Johnny qui attendaient depuis le début de la nuit dans le froid parisien : « des couvertures pour les fans, mais pas pour les sans-abri », s’écriaient certains sur les réseaux sociaux. Étrange comparaison, dont on peine à comprendre le sens. Était-ce les mêmes qui dénonçaient qu’un tel hommage soit rendu à un « exilé fiscal » ? La vie du chanteur n’avait jamais été exemplaire, il ne s’en était d’ailleurs jamais caché. Mais il n’était pas le seul à faire des pieds et des mains pour faire baisser son ardoise au fisc. Les fans de Johnny, souvent issus des classes populaires, préféraient eux se souvenir de la générosité de leur idole et des hectolitres de sueur qu’il a versés pour eux…

Les fans au rendez-vous

Loin des ego des polémistes professionnels, c’est bien le recueillement musical porté avec brio par les musiciens et les fans du chanteur qui a créé un moment d’histoire samedi. Les fans de Johnny, émus aux larmes au passage du cercueil, lançant des fleurs sur le cortège funéraire ont rendu l’événement unique. Leurs témoignages bouleversants ont permis de comprendre la place singulière qu’avait le rockeur dans la culture populaire française. C’est bien eux, qui avaient tout compris.

PARTAGER
Fondateur du site Actumusique.fr en 2016, je partage ma passion pour le monde de la musique en rédigeant des articles sur l'ensemble de nos rubriques