Si les artistes hip-hop trustent les premières places du classement annuel de « Forbes », les rockeurs y sont encore bien représentés.

Avec la fin d’année vient le temps des bilans. C’est la spécialité du magazine « Forbes » qui publie cette semaine  son traditionnel classement des 25 chanteurs et musiciens les mieux payés de l’année.

De cette édition 2017 ressortent trois éléments : les chanteurs hip-hop trustent les quatre premières places du classement, une femme figure sur le podium et les quatre premiers artistes les mieux payés de l’année sont tous d’origine afro-américaine.

Un « bad boy » au sommet

Dans le détail, c’est Sean Comb (alias Puff Daddy ou P.Diddy ou juste Diddy) qui est le chanteur le mieux payé de 2017,  en plus d’être le rappeur le plus riche du monde.  Calculés avant impôts, sur une période allant du 1er juin 2016 au 1er juin 2017, les revenus du rappeur-producteur-businessman s’élèvent à 130 millions de dollars.

Une fortune qu’il doit pour plus de la moitié (70 millions de dollars) à la vente de sa ligne de vêtements Sean John. Le reste provenant de sa « Bad Boy Reunion Tour », une tournée réunissant de nombreuses stars, et de son contrat promotionnel avec la marque de vodka Ciroc.

Reine des tournées, roi du streaming

Avec ses 105 millions de dollars de revenus en 2017, Beyoncé prend la deuxième place de ce podium. Elle est donc la première artiste féminine du classement. Mais elle devance de loin les rares autres femmes qui y figurent :  Taylor Swift (17e), Céline Dion (19e ex aequo) et Jennifer Lopez (24e ex aequo).

Beyoncé dégage une bonne partie de ses revenus de son « Queen Bey’s Formation World Tour » qui s’est terminé fin 2016. « Forbes » précisant qu’une partie des recettes de cette tournée mondiale, qui a rapporté environ 250 millions de dollars, a pu être prise en compte dans le classement.

Enfin, Drake vient compléter le podium des artistes musicaux les mieux payés de 2017. Le rappeur de Toronto engrange ses 94 millions de dollars annuels en grande partie grâce à sa tournée « Boy Meets World tour », mais aussi grâce à ses partenariats avec Apple, Sprite et Nike. Enfin,  Drake reste le roi du streaming, toutes plateformes confondues.

De l’importance des tournées

De ce classement, il ressort que les tournées sont désormais une part importante des revenus des artistes musicaux. « Les artistes ne gagnent plus leur vie avec la musique comme on le faisait à l’âge d’or » de l’industrie,  explique The Weeknd (4e du classement avec 92 millions de dollars de revenus) à « Forbes ». « Désormais, précise-t-il, on commence à gagner de l’argent lorsqu’on monte sur scène. »

La performance des Guns N’Roses semble confirmer ces propos. Sans sortir de nouvel album, les légendaires rockeurs terminent à la 6e place de ce classement avec 84 millions de dollars. Des revenus en grande partie issus de leur tournée mondiale. Idem pour Bruce Springsteen (8e avec 75 millions de dollars) qui, s’il a gagné 10 millions de dollars  grâce à ses mémoires « Born to run », a surtout continué de remplir des stades  et désormais Broadway.

Seuls deux artistes figurent au classement sans avoir fait de tournée. Taylor Swift (17e, 44 millions de dollars) et Jay-Z (19e, 42 millions de dollars) ne se sont pas beaucoup produits pendant l’année écoulée, rappelle « Forbes ».

Le rock fait de la résistance

Le rock, et particulièrement le vieux rock, est également bien représenté dans ce classement. Aux côtés des Guns et du Boss, on retrouve ainsi Metallica (10e, 66,5 millions de dollars), Paul McCartney (13e ex aequo, 54 millions de dollars) et les Red Hot Chili Peppers (13e aussi).

Le reste du classement est composé en majorité d’artistes « pop » (8 occurrences), de chanteurs de « country » (4 occurrences), et de « DJ » (3 occurrences).

PARTAGER
Fondateur du site Actumusique.fr en 2016, je partage ma passion pour le monde de la musique en rédigeant des articles sur l'ensemble de nos rubriques